Art-thérapie ontologique

Précédent
Suivant

L’art-thérapie ontologique (ATO) est le fruit de ma propre création, le fruit de tout un chemin d’évolution personnel et professionnel.

Ce n’est pas un courant qui existe où je me serais formée mais un subtil mélange de différentes sources, outils, démarches… ce qui offre une «palette de couleurs» particulière à cette démarche thérapeutique. La danse et la peinture faisant partie de ma vie et de mon chemin d’évolution, c’est tout naturellement que chacune y trouve sa place.

Ce travail  psychothérapeutique est centré sur l’Être – l’Ontologie étant la science de l’Être – Il se déroule au sein de mon cabinet, à Cheyres, en petit groupe de 4-6 personnes.

Dans ces séances sont associées:

  • Un espace de parole en cercle : temps de partage, de soutien, d’enseignement ;
  • Un petit moment d’échauffement énergétique ;
  • Un voyage intérieur en danse de l’Être : faire circuler l’énergie dans son corps et laisser danser son Être dans la multi-conscience
  • Un temps de peinture/dessin : trace ou symbole qui prolonge ou ancre le ressenti ou les prises de conscience vécus ;
  • Une parenthèse individuelle , au sein du groupe, peut s’avérer nécessaire : je mets alors mes divers « outils » au service du soin , tels que l’EMDR, EFT, soins énergétiques, etc.

Ces espaces thérapeutiques sont toujours bienveillants et respectueux des besoins et des limites de chacun(e) tant sur les plans physique, psychique, spirituel qu’émotionnel.

Nul besoin de savoir danser ou peindre, mais l’élan de prendre la responsabilité de sa vie et de sa santé pour avancer en conscience sur le chemin de la guérison.

Deux formules existent:
  • Les groupes mensuels, dits «fermés»: les mêmes personnes s’engagent à se retrouver régulièrement une fois par mois pendant, en général, une année scolaire et à cheminer ainsi ensemble. Thèmes abordés par exemple: les 5 éléments, les chakras etc.
  • Une formule plus intensive de 5 matinées (lundi au vendredi). Thèmes proposés: l’énergie des saisons, donc à chaque saison son stage, ou prochainement: Réveiller notre enfant intérieur.

Dates des stages en matinées

Des séances découvertes (3h) sont régulièrement programmées.

Attention !

Veuillez noter ce préalable :

Pour l’art-thérapie ontologique, une consultation individuelle au cabinet est nécessaire avant toute inscription, même pour les séances découvertes. Cela, afin de se rencontrer, de faire une anamnèse et de poser – ou non – l’indication de cette démarche thérapeutique en groupe.

Possibilité de facturer certains actes aux assurances maladie (Lamal)

13 février 2023
13 février - 17 février
Cheyres,
20 février 2023
20 février - 24 février
Cheyres,
05 juin 2023
5 juin - 9 juin
Cheyres,

Ce qu’en disent les participant(e)s

Retour haut de page